Fonds régions et ruralité
Janvier 2025
Volet commerces de proximité
L’automne dernier, la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, a annoncé une enveloppe de 50 M$ destinée à soutenir les commerces de proximité dans les municipalités de moins de 20 000 habitants. Cette aide vise à garantir aux citoyens de ces collectivités l’accs à des services essentiels comme les dépanneurs, les épiceries et les stations-service, contribuant ainsi à la vitalité des régions. Les sommes permettent de financer différents projets comme l’acquisition de matériel ou l’amélioration d’un bâtiment.
Plusieurs détaillants ont déposé une demande dans le cadre du premier appel de projets qui s’est conclu le 29 novembre dernier. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, un second appel de projets est prévu du 24 février au 11 avril 2025.
Depuis plusieurs années, l’ADA milite pour des mesures adaptées aux réalités des détaillants dans
les petites municipalités. Ce fond constitue une réponse concrète aux besoins exprimés par notre secteur.
Cette première étape s’inscrit dans l’engagement gouvernemental global de 470 M$ pour renforcer le réseau des commerces de proximité en région.
Nous poursuivrons nos représentations afin que davantage de sommes puissent être investies dès le prochain budget du gouvernement du Québec.