La Société canadienne du cancer demande au gouvernement du Québec d’étendre les projets pilotes VITAL
Septembre 2010
Les résultats de VITAL à Laval sont toujours aussi probants. Entre les mois d’avril et de juillet 2010, les statistiques font état de 68 personnes accusées et d’une valeur cumulative des saisies de près de 640 000 $. Lors d’un point de presse, la Société canadienne du cancer réclame encore plus de mesures locales contre le trafic de tabac illégal et demande donc au gouvernement du Québec d’étendre les projets pilotes VITAL à l’ensemble du territoire québécois.
À Québec, une escouade mixte dédiée à la lutte contre la contrebande de cigarettes, similaire au projet VITAL, semble également porter ses fruits. D’ailleurs, nous avons consulté nos membres de cette région et ils ont noté une augmentation de plus de 20 % de leurs ventes des produits du tabac depuis les douze derniers mois. À la lumière de ces résultats, l’A.D.A. a fait pression pour que le gouvernement provincial étudie la possibilité d’étendre le programme VITAL aux principaux pôles régionaux tels que Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, Québec et Saguenay.
Les principales compagnies de tabac nous ont également confirmé que la tendance semble vouloir s’inverser et que la contrebande du tabac ne représenterait plus 40 %, mais bien 19 % des cigarettes mises en marché au Québec. Ainsi, comme le révélaient nos vérifications sur le terrain, les ventes légales seraient en hausse d’environ 20 % à l’échelle provinciale. Il est pour le moins étonnant que certains groupes très bruyants sur la question de la contrebande n’aient, semble-t-il, pas eu connaissance de ces changements pour le moins significatifs sur la rentabilité des commerces de proximité qu’ils sont censés représenter.