Important réseau de contrebande démantelé
Mars 2016
Au printemps dernier, la Sureté du Québec a réalisé la plus importante saisie de tabac illégal de l’histoire de l’Amérique du Nord. En effet, plus de 700 policiers ont procédé à l’arrestation d’une soixantaine d’individus accusés d’avoir importé au Canada 2 294 tonnes de tabac de contrebande, représentant plus de 530 M$ en pertes fiscales.
Uniquement au Canada, plus de 70 perquisitions ont été réalisées dans des commerces et des résidences situées dans la grande région de Montréal, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, Kahnawake (Québec) et Six Nations (Ontario). Le réseau démantelé avait également des ramifications aux États-Unis, en Amérique du Sud ainsi qu’en Europe.
Pour les détaillants en alimentation, cette opération d’une envergure inégalée est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle. C’est une bonne nouvelle puisqu’elle démontre que les corps policiers s’activent afin d’enrayer le phénomène de la contrebande qui nuit à la rentabilité des commerçants. En contrepartie, c’est une moins bonne nouvelle puisqu’elle rappelle l’ampleur du phénomène.
À l’ADA, cela fait longtemps que nous militons afin que les différents paliers de gouvernement fassent de la lutte contre la contrebande de tabac une priorité et qu’ils investissent les sommes nécessaires afin d’enrayer le phénomène. C’est pourquoi nous saluons l’excellent travail des corps policiers dans le cadre de cette opération.