Troisième mandat pour le premier ministre Trudeau

Février 2022

En septembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a hérité d’un troisième mandat consécutif, mais le Parti libéral du Canada forme pour la deuxième fois consécutive un gouvernement minoritaire.

Dans la dernière édition du RADAR, nous vous avions présenté les diverses propositions des partis politiques concernant les frais de cartes de crédit et des solutions pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre.

Selon la plateforme du Parti libéral du Canada, le PLC veut légiférer sur les frais d’interchange. Déjà, dans le budget 2021, la ministre des Finances Chrystia Freeland avait inscrit la volonté du gouvernement d’intervenir dans ce dossier avec une consultation prévue à l’automne. C’est bien la volonté d’agir, mais il faudra que le gouvernement Trudeau puisse livrer des résultats concrets.

Le 14 décembre dernier, Mme Freeland a présenté une mise à jour économique. Celle-ci ne présente pas d’élément particulier qui peut toucher le secteur alimentaire. Il faudra donc attendre le budget au printemps prochain pour savoir si les promesses libérales de la dernière campagne électorale seront respectées.

Lors de la formation du cabinet, le premier ministre Trudeau a nommé dix ministres élus québécois sur les 38 membres du Conseil. En espérant que cette présence de nombreux élus québécois aidera le gouvernement fédéral à comprendre votre réalité comme détaillants-propriétaires, qui diffère des autres provinces canadiennes.

17 de 21