Vers des élections générales cet automne

Juillet 2022

Le 3 octobre prochain, les Québécois iront voter. Il y a quatre ans, la CAQ a réussi à briser une alternance du pouvoir de 40 ans entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec. Selon les derniers sondages, le gouvernement de François Legault se dirige facilement vers un 2e mandat majoritaire.

Qui dit campagne électorale dit électorale dit, dit visite de candidats dans les commerces. Plusieurs candidats voudront échanger avec vous. Ils souhaiteront visiter votre magasin. C’est une belle occasion de leur rappeler certains enjeux.

Voici quelques exemples:
On ne veut pas récupérer les nouveaux contenants consignés dans nos
magasins.
On a besoin de meilleures mesures pour retenir nos employés expérimentés.
On voudrait offrir plus de diversité de boissons alcooliques sur nos tablettes.
On aimerait des programmes mieux adaptés au secteur du détail alimentaire.

Il faut également les sensibiliser à l’importance des détaillants propriétaires dans leur comté. Trop souvent, les élus tiennent pour acquis qu’il y aura toujours un marché d’alimentation (épicerie, dépanneur, boucherie) à proximité de leurs citoyens. Notre industrie demeure fragile. Les marges bénéficiaires diminuent de plus en plus. Nos coûts d’opération ont explosé au cours des dernières années. La relève est difficile à maintenir pour les détaillants propriétaires. Le manque d’employés affecte directement notre offre de services. L’inflation et les changements climatiques risquent d’affecter l’approvisionnement alimentaire. Vous êtes les mieux placés pour leur faire comprendre votre réalité.

Si vous avez des questions sur les enjeux ou que vous avez une demande de rencontre, n’hésitez pas à communiquer avec notre vice-président Affaires publiques, Stéphane Lacasse, par téléphone au 418 802-8778 ou par courriel à l’adresse slacasse@adaq.qc.ca.

23 de 35