Plus que jamais, nous avons besoin de nous
Janvier 2024
On ne fera pleurer personne, mais vous savez comme moi que dans le contexte inflationniste actuel, le marché alimentaire devient de plus en plus complexe. Les consommateurs achètent moins d’aliments, pas nécessairement parce que c’est ce qu’ils veulent, mais bien parce qu’ils économisent là où ils le peuvent. Le logement et le transport sont des postes de dépenses difficilement compressibles, et ils sont aussi plus endettés qu’avant. Leur facture de carte de crédit moyenne est de 4 000 $, soit une augmentation de 4,2 % de la dette des ménages canadiens par rapport à l’année dernière. Le panier d’épicerie est sous intense pression.
Des collègues et des amis entrepreneurs se sont récemment résignés à changer leur trajectoire. Des détaillants, des restaurateurs, des fournisseurs sont arrivés à la conclusion qu’ils avaient assez donné. Je tiens à vous remercier d’avoir contribué à nourrir le Québec et je vous souhaite bonne chance pour la suite. Les commentateurs ne saisissent pas la pression qui est la vôtre pour tenir à flot vos entreprises, maintenir le gouvernail de vos équipes, servir quotidiennement vos clients avec le sourire.
Le cycle de l’alimentation se poursuit, à une cadence toujours plus rapide, l’ADA à vos côtés pour affronter les défis. Je suis d’ailleurs très fier de la composition de notre conseil d’administration, un savant mélange d’expérience et de renouveau. On compte des représentants des petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires qui couvrent 11 des 17 régions administratives du Québec. J’ai vraiment hâte de travailler avec eux, pour nous tous.
Ces gens sont vos représentants ; ils sont, comme la permanence de l’ADA et moi, engagés à relayer vos enjeux, vos problèmes, mais aussi à faire connaître vos idées et vos réussites. N’hésitez pas à les alimenter, à nous alimenter. On a parfois comme détaillant le réflexe de nous refermer sur nous-mêmes. C’est normal, ça m’est déjà arrivé, mais ça ne nous fait pas avancer.
On doit se serrer les coudes, on doit s’unir sur les enjeux politiques et partager les meilleures pratiques pour que les détaillants-propriétaires continuent leur mission essentielle aux quatre coins du Québec. N’attendez pas dans votre coin, inscrivez vos employés à nos formations gratuites du CSMOCA, formez vos apprentis bouchers, participez à nos webinaires, rejoignez-nous à Laval le 20 février pour notre premier Sommet sur la prévention, au cocktail de la SMF et au SIAL Canada plus tard ce printemps.
D’ici là, écrivez-nous, appelez-nous, nous avons besoin de nous !
Michel Dépatie
Président du Conseil
Propriétaire du Metro Plus Dépatie, Laval