Tournée de magasins en Colombie-Britannique : île de Vancouver

Juillet 2023

Cette année, dans le cadre du salon Grocery & Specialty Food West organisé par le CFIG, nous avons organisé une série de visites dans mes détaillants alimentaires indépendants préférés au pays. La région ne vit pas pour autant dans un monde parallèle. La concentration du marché a cours ici aussi, les grands joueurs corporatifs sont bien positionnés tout comme le grand investisseur privé local, Jim Pattison Group, et ses nombreuses entreprises.

Nous avons visité beaucoup de magasins, tellement de magasins que nous avons l’embarras du choix, ce qui nous oblige à faire des choix dans la couverture de cette tournée de magasins. Nous avons même décidé de scinder le portrait de l’île de Vancouver et celui de la ville de Vancouver, que vous pourrez consulter dans nos pages cet automne.

Quelles sont nos grandes constatations ?

  1. Pratiquement partout, nous avons vu des sections florales étendues qui pourraient offrir une compétition féroce à de nombreux fleuristes spécialisés ou centres de jardinage de chez nous.
  2. Tous les détaillants alimentaires visités jouent à fond les appels à la fierté des « Islanders » pour leur île et les produits qui en sont issus. Pourtant, dans certains et pas nécessairement les moindres, pas si évident de retrouver les produits associés aux nombreuses affiches « Island Good » ou « Buy BC ». Un rappel notoire de toutes les avancées qui ont été rendues possibles par l’entremise des identifiants d’Aliments du Québec.
  3. Enfin, on est tout près des berges de l’océan Pacifique, sur une île, et on s’attendrait à des comptoirs alléchants de poissons et de fruits de mer, ce qui n’est généralement pas le cas. L’inflation a probablement une part de responsabilité, mais un marchand nous expliquait également que les produits de la mer s’envolent rapidement et généralement au plus offrant. Refrain connu, ce seraient donc majoritairement les étrangers qui se délectent des produits emblématiques de la côte Ouest du Canada.

Meat Craft Island Butchery — Nanaimo

Petite boucherie spécialisée ouverte en 2017, une seconde adresse s’est ajoutée plus au nord de l’île à Qualicum. Les propriétaires, originaires de l’île, exploitaient auparavant une boucherie sur le continent, mais ils sont revenus s’y installer et l’entreprise progresse depuis ce temps. Leurs spécialités vont d’une série de saucisses maison à pratiquement toutes les coupes de viandes de qualité souhaitées avec une préférence marquée pour l’approvisionnement en protéines de Colombie-Britannique. Côté épicerie, malgré la sélection restreinte imposée par l’espace du local, l’épicurien peut y retrouver les meilleurs produits disponibles au Canada tels que les produits de Cows (IPE) ou le gras de canard du Lac-Brome (QC).

Quality Foods Harewood — Nanaimo

Fondée en 1982, l’enseigne compte aujourd’hui 14 magasins avec une forte présence dans les petites communautés du nord de l’île. Passée dans le giron du Pattison Food Group en 2017, l’entreprise demeure néanmoins sous le contrôle de l’équipe de gestion locale. Le magasin de Harewood n’est pas qu’un supermarché, mais bien un lieu de rassemblement. On y compte un bar (Upstairs) qui surplombe le magasin ainsi qu’une boutique de décoration (A Step Above) adjacente. Au rez-de-chaussée, on retrouve les différents départements du supermarché avec pour point central une cuisine industrielle qui, on l’imagine, dessert le restaurant, remplit les nombreux comptoirs de prêts-à-manger et le Perk Avenue Cafe, bien achalandé en ce milieu de matinée.

Country Grocer — Nanaimo

On entre dans une section jardin, mais ici c’est plus impressionnant avec une section intermédiaire derrière de hautes portes de garage, avant de finalement entrer par les portes du magasin. Le supermarché est chaleureux avec plusieurs éléments distinctifs comme les portraits des fournisseurs partenaires sur de larges pancartes ou un vieux tracteur Ford d’époque surplombant le comptoir des fromages fins et des œufs. On y retrouve, comme dans les autres Country Grocer, une très efficace identification des produits de l’île de Vancouver, tant sur les étagères qu’à l’entrée du magasin où ils sont tous recensés sur une carte.

Coup de cœur : Le marchandisage sur le plancher était impeccable. Gros travail d’un bout à l’autre du commerce : les bouts d’îlots et les présentoirs attirent l’œil sur une foule de produits.

Great Greens Farm Market — Duncan

Petite épicerie à la sortie de la ville de Duncan, à proximité de la route principale qui relie le nord et le sud de l’île. Le commerce se donne des airs ruraux, la sélection de produits est restreinte, mais il y a un peu de tout dans toutes les catégories. La volonté est de prioriser les produits cultivés et récoltés localement selon les principes du « Farm to Fork ». Les mets préparés : salades, sandwichs, muffins et autres options de repas doivent être la principale source de trafic. L’utilisation de l’espace favorise l’action dans le commerce, les caisses sont situées au centre du commerce face aux portes d’entrée, alors que les comptoirs de cuisine-viande-plat préparés et boulangerie-café sont aux deux extrémités opposées. D’ailleurs, le café est offert gracieusement à tous les clients qui font des achats.

Village Food Market — Sooke

Sooke est une destination touristique reconnue pour ses plages et comme camp de base en direction des parcs naturels de la côte ouest de l’île. Le Village Food Market a vu le jour en 1995. C’est le plus grand supermarché en ville, tandis que Western Foods, son principal compétiteur, est situé en face dans un autre petit centre commercial. On imagine que le commerce d’aujourd’hui a été sujet de quelques modifications au fil des ans comme en font foi certaines différences par rapport à la majorité des supermarchés : par exemple, les boissons sont dans une section fermée au bout des fruits et légumes. Autre excentricité, l’allée centrale du magasin, qui rejoint les caisses et le comptoir de service vitré de la boucherie, est réservée aux produits congelés.

Market On Millstream — Victoria

Le premier The Market Store voit le jour en 1999 au centre-ville de Victoria sur la rue Yates, projet qui fait sortir de la retraite le co-fondateur de Thrifty Foods, Ernie Skinner. Le magasin que nous avons visité, situé plus à l’ouest, a ouvert ses portes en 2006 avec l’arrivée dans l’aventure de sa fille Christine et de son gendre Darryl Hein. On se donne ici des airs californiens avec les enseignes de néon qui attirent le regard un peu partout à la tête des sections et des allées. L’offre est éclatée, allant des grandes marques nationales aux produits fins, biologiques, en passant par beaucoup de produits du Québec. On remarque que les îlots de différentes sections sont malléables en fonction des activations souhaitées, mais plusieurs étaient inutilisés lors de notre visite.

Country Grocer — Victoria (Royal Oak)

Situé dans un petit centre commercial, ce supermarché dessert la population de la péninsule de Saanich au nord de Victoria. Le commerce de près de 30 000 pi2 est très bien entretenu même si la dernière rénovation majeure date de 2000. C’est le port d’attache de Peter Cavin, actionnaire de Country Grocer et ancien président du conseil de CFIG. Le commerce offre une belle sélection de produits frais et comme dans les autres Country Grocer que nous avons visités, l’accent est mis sur le marchandisage des produits.

Coup de cœur : Mention spéciale pour l’identification des produits « Island Good » en particulier dans la section Viande en plus d’informations spécifiques sur leurs fournisseurs de bœuf, de porc et de poulet locaux.

The Market Garden — Victoria West

Un petit bijou de commerce situé au cœur de Vic West, un quartier où dominent les maisons unifamiliales. De l’extérieur, on ne pourrait dire tout ce qui se cache à l’intérieur. Les sections en labyrinthe dévoilent des produits de grande qualité dans tous les départements. Il y a clairement ici une inspiration venant des plus beaux designs de commerces de la côte Ouest et de la théâtralité des enseignes incontournables des grandes capitales européennes. Beaucoup d’efforts sont mis pour sélectionner et agencer les produits importés et locaux comme dans un musée.

Coup de cœur : On retient notamment la sélection de centaines de vins et boissons sans alcool présentées comme les plus grands millésimes, une belle façon de faire un pied de nez à la rareté des licences de vente d’alcool privées en Colombie-Britannique, et donc hors de prix.

Red Barn Market — Victoria (James Bay)

Red Barn Market est une entreprise locale de Victoria qui compte actuellement sept adresses. La succursale visitée est l’une de ses plus petites et se retrouve au cœur du centre-ville touristique tout près du Parlement. La présentation est simple, urbaine. L’heure des repas y est très achalandée avec une offre étendue de sandwichs préparés sur demande, repas chauds, soupes et salades. Les rayons centraux de l’épicerie offrent des produits de toutes les catégories alors que les produits frais font tout le tour du magasin. Les employés identifient très bien la provenance des produits (provinciale, ultralocale ou importée), c’est aussi le cas de leurs produits de marque maison qu’ils n’hésitent pas à identifier comme provenant de la Vallée-de-l’Okanagan ou encore de l’île de Vancouver. Pas de gêne côté prix non plus, ils sont compétitifs. Bref, un commerce de proximité qui devient sans problème une destination régulière de consommation.

The Root Cellar Village Green Grocer — Victoria

Fondée en 2008, l’épicerie Root Cellar a gagné plusieurs prix pour son concept qui s’inspire beaucoup du marché public. Sa deuxième adresse, ouverte à l’automne 2021 au cœur d’Oxford Corner, est un peu plus petite, mais vaut clairement le détour. La sélection de produits est variée, les prix des produits frais sont agressifs en particulier sur les fruits, légumes et protéines. Le design est moderne, les étals et rangées basses permettent de voir d’un bout à l’autre du magasin. Les produits ressortent très bien sur des étals majoritairement noirs et en bois, avec une attention portée aux luminaires et les plafonds blancs. Même s’ils n’ont que deux adresses, on retrouve plusieurs produits et recettes de marque maison, notamment un frigo réservé à leur « Green Sauce » qu’on imagine très populaire. Un superbe magasin, du marchandisage de grande qualité, loin d’être inaccessible.

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