Unissons-nous: Une ADA représentative

Janvier 2024

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié notre industrie. Plus jeune, voir mes clients prendre le soin de sélectionner leurs fruits et de les voir heureux de les mettre dans leur panier, m’envoyait le signal que je réalisais du bon travail. Plus tard, on m’a expliqué les caractéristiques d’une mise en marché efficace qui faisait qu’un client sélectionnait certaines de leur provision par impulsivité. Ceci marquait l’efficacité de mon travail. Des années après, j’ai compris la nécessité de notre rôle au sein de notre société en tant que détaillant pour approvisionner nos communautés. Un geste qui est devenu bien plus qu’une transaction. Cette réalité a donné un sens noble, pour ne pas dire essentiel, à la profession que je pratiquais. Aujourd’hui, je suis donc rempli de gratitude de pouvoir contribuer à valoriser notre métier dans mon nouveau rôle au sein de l’ADA.

Le rôle de l’Association des détaillants en alimentation du Québec a toujours été de desservir notre communauté de détaillants-propriétaires et de favoriser son développement dans l’industrie alimentaire au Québec. SIAL Canada et le CSMOCA sont d’ailleurs des partenaires essentiels de l’ADA dans l’accomplissement de sa mission première.

Bien humblement, mon mandat ira dans ce sens. Nous avons l’ambition de donner une voix à tous les détaillants et de faire en sorte que l’association soit pleinement représentative dans cet univers. Dans un esprit de collaboration, nous souhaitons assurer la durabilité de vos entreprises par l’excellence des services que nous développerons et continuerons à développer. Il sera nécessaire de nous diversifier, de nous adapter et de décupler nos efforts. Vos défis se multiplient et se complexifient. Que ce soit le développement des compétences, le financement, l’organisation du travail, le transfert d’entreprise, la prévention, la mise en marché, le développement durable, l’approvisionnement et les enjeux politiques, votre association doit s’adapter pour vous soutenir. Nous devons toutefois prioriser nos actions.

Dans les prochains mois, nous irons à votre rencontre afin de bien comprendre vos enjeux actuels. Nous avons un besoin d’être connectés à vous, d’être présents sur le terrain et de voir comment vos réalités commerciales évolueront dans le contexte actuel et futur. Cet ancrage est bien entendu régional, mais aussi sectoriel. C’est le cas pour le supermarché, mais c’est aussi vrai pour la fruiterie du coin, peu importe la région… Il y a plusieurs manières d’être épicier de nos jours et nous devons plus que jamais valoriser votre identité.

Les initiatives mises de l’avant jusqu’ici sont très concrètes et annonciatrices de succès. Le travail réalisé avec le programme ATE+ afin de raviver le métier de boucher est maintenant un incontournable. Nous avons su générer l’intérêt et la passion auprès de la relève. La partie n’est pas gagnée, mais nous devons étendre ce programme et cette pratique. Nous n’avons qu’à penser au métier de boulanger ou de poissonnier. Le programme ATE+ est bien plus qu’une formation, c’est une approche probante et l’ADA est fier d’y contribuer.

De manière tout aussi concrète, la première édition du Sommet de la prévention est un autre exemple de soutien à nos détaillants-propriétaires. Pour la première fois, nous allons lever le voile sur cet enjeu. Proposer des solutions concrètes à notre industrie. Nous souhaitons faire de cet événement une référence en la matière et une plateforme d’échange d’innovation et d’information afin de développer les meilleures pratiques préventives pour contrer ce fléau . Un autre exemple qui démontre que mettre en commun nos réalités peut servir notre industrie.

Finalement, je dirais qu’il y a urgence d’agir ! La protection de notre fait distinctif est assurément à l’actualité de l’ADA. Nous avons l’obligation d’être pleinement représentatifs afin de continuer de bien desservir nos membres et notre industrie. Nous avons besoin de vous parler afin de connaître vos enjeux et vos besoins. Nous sommes à travailler sur les prochaines initiatives qui seront porteuses, mais le comité des membres veut aller à votre rencontre. De ces discussions découleront des solutions adaptées. Elles peuvent être aussi variées que des groupes d’achats, des regroupements pour des services divers à vos employés, des formations, le recrutement international, le codéveloppement, de l’information. Ceci nous aidera à rationaliser nos efforts afin de créer des maillages avec vos réalités.

Tous ensemble, on peut valoriser notre industrie.
Au plaisir de vous rencontrer !

Jessy Vézina
Vice-président Développement et mobilisation de l’ADA

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