En route vers le rendez-vous annuel du MAPAQ

Mai 2023

Le 26 mai prochain, le MAPAQ tient sa 5e journée annuelle sur la politique bioalimentaire. Comme vous le savez, la politique a été lancée en 2018 pour une période de cinq ans. Chaque année, le Ministère présente à l’ensemble des partenaires agroalimentaires l’évolution des cibles et les différentes initiatives créées pour atteindre les objectifs de la politique.

Dans le but de préparer ce grand rendez-vous, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, rencontre les différents groupes dont le groupe tertiaire duquel l’ADA est un membre actif. Lors de notre rencontre du 10 février dernier, nous avons pu sensibiliser le ministre à nos enjeux au détail, mais surtout, nous lui avons présenté les résultats du programme d’alternance travail-études en boucherie de détail. Actuellement, le programme est offert dans 14 centres de formation professionnelle, il a formé plus de 350 bouchers à travers 26 cohortes. Ce résultat n’aurait jamais été possible sans l’apport des détaillants participants, des centres de formation, du ministère de l’Emploi, mais surtout, sans le travail exceptionnel de Daniel Choquette, directeur au développement des affaires de l’ADA.

Au-delà des objectifs et des cibles de la politique bioalimentaire, le MAPAQ souhaite améliorer les aspects économiques et environnementaux en agroalimentaire. Nous avons mentionné au ministre nos inquiétudes face à la fragilité économique de nos « épiceries de village ». On retrouve en ce moment des centaines de municipalités qui ont un seul magasin d’alimentation sur leur territoire. Si le magasin venait à fermer, c’est toute la municipalité et certaines autres à proximité qui seraient affectées. Le ministre nous a rappelé l’engagement de la CAQ lors des dernières élections, soit un montant de 470 millions de dollars pour soutenir économiquement les commerces en région. Nous allons travailler à nous assurer que les critères d’un éventuel programme aident les détaillants-propriétaires à maintenir leur commerce dans les municipalités.

35 de 37