Rencontre annuelle des partenaires de la politique bioalimentaire

Juillet 2022

La 3e Rencontre annuelle des partenaires de la Politique bio[1]alimentaire s’est déroulée le 19 mai dernier à Drummondville. Sous le thème Pour une plus grande autonomie durable, les participants ont pris connaissance du bilan et des résultats des actions de la dernière année.

Plusieurs vidéos sur des initiatives qui ont été faites dans le cadre de la Politique bioalimentaire y ont été diffusés. Le concours Les Aliments du Québec dans mon panier! a été présenté via le partenariat entre le IGA Coaticook et la Boucherie Face de Bœuf dans le but de démontrer l’importance de créer des liens entre les détaillants et les fournisseurs. Cette vidéo est disponible sur nos différentes plateformes.

Les ministres de l’Environnement et de l’Économie étaient présents lors de la rencontre. Nous avons profité de cette opportunité pour leur rappeler que nous vivons actuellement une pénurie de main-d’œuvre importante et qu’ils doivent le considérer dans la modernisation de la consigne.

De plus, à quelques mois des élections provinciales, le ministre André Lamontagne a pris le temps de remercier les partenaires pour les quatre dernières années. Malgré la pandémie des deux dernières années, il a senti que l’industrie agroalimentaire a été en mesure de faire face aux intempéries. Il a souligné les efforts de l’ensemble des filières qui ont contribué à faire du secteur bioalimentaire un incontournable dans le développement économique du Québec. Il a également insisté sur le fait qu’il faut continuer à soutenir les initiatives qui favorisent l’achat local et l’autonomie alimentaire.

Ne sachant pas l’avenir, nous tenons à souligner le travail du ministre Lamontagne au cours de ce mandat. Il a toujours été présent et à l’écoute des enjeux des détaillants en alimentation. Il a sensibilisé ses collègues ministres à votre réalité et à vos défis opérationnels. Il a fait une grande place à l’ADA au sein du MAPAQ et auprès du gouvernement. Il a été un allié et nous le remercions pour ses quatre dernières années.

33 de 33