Politique bioalimentaire 2018-2025

Novembre 2020

En janvier dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a rendu public le Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire. Le Plan d’action présente une synthèse des mesures et des actions prévues par les partenaires bioalimentaires et gouvernementaux en vue d’atteindre les cibles fixées pour 2025.

On trouve dans ce Plan d’action un état d’avancement de l’atteinte des ambitions et des cibles de la Politique bioalimentaire. Il présente la démarche de coconstruction telle qu’elle est vécue par les partenaires. En effet, plus d’une centaine de partenaires collaborent avec le

MAPAQ pour s’assurer que les objectifs soient atteints. Ce Plan d’action se décline en « feuilles de route » qui illustrent les actions prises par les partenaires dans différents secteurs d’activité.

Pour notre secteur, le groupe tertiaire, nous travaillons sur une augmentation du contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec, qui doit passer de 24 G$ à 34 G$ d’ici 2025. À ce jour, le MAPAQ nous mentionne que nous avons atteint le 27,9 G$ de contenu québécois acheté en 2019.

Si les travaux de la Politique bioalimentaire vous intéressent, vous pouvez consulter le plan d’action à cette adresse : https://www.quebec.ca/gouv/politiquesorientations/politique-bioalimentaire/plandaction/

171 de 184