La SAQ élargit ses heures d’ouverture et son offre en ligne
Avril 2015
Sous prétexte de s’adapter à sa clientèle, la SAQ a décidé de prolonger les heures d’ouverture de certaines succursales de type « classique ». Ainsi, 23 succursales sont dorénavant ouvertes jusqu’à 20 h du samedi au mercredi en plus des SAQ Express qui, elles, étaient déjà ouvertes jusqu’à 22 h.
Ce changement survient peu après la publication des résultats démontrant une plus grande augmentation des ventes des épiceries et des dépanneurs qu’en succursales. En effet, les ventes des vins dans les épiceries ont augmenté de 3,8 % comparativement à 0,4 % en succursales. Ainsi, la société d’État a senti qu’il y avait là de belles ventes à réaliser et a donc décidé d’aller tester le marché.
Parallèlement, la SAQ a lancé un nouveau service de vente en ligne. Pour son lancement, 3 650 produits seront offerts et à terme, la quasi-totalité des produits sera disponible. Par contre, contrairement à l’ancien service, les clients devront se déplacer en succursales afin de récupérer leur commande. La livraison à domicile sera maintenue moyennant certains frais.
Ces modifications à la SAQ confirment que les habitudes de consommation changent et que, comme détaillant, il faut s’adapter. Par contre, la mise en marché des alcools au Québec étant ce qu’elle est, tout changement prend énormément de temps : à preuve, voilà plusieurs années que nous attendons une révision du modèle québécois de mise en marché des alcools.
Loin d’être superflue, cette révision est cruciale pour la survie et le développement de nos producteurs. Il y a encore beaucoup trop de produits d’ici qui n’ont pas accès à nos tablettes. Pendant ce temps, nos ventes ne cessent d’augmenter dans d’autres créneaux. Espérons que le gouvernement ne tarde pas trop à agir!