Le gouvernement ferme la porte à une privatisation de la SAQ, puis se ravise
Juillet 2019
Dans un article publié dans le Journal de Montréal le 11 avril dernier, le
gouvernement caquiste a fermé la porte à toute privatisation totale ou
partielle de la Société des alcools du Québec. De plus, le gouvernement ne
souhaite pas non plus que des produits exclusifs puissent se retrouver dans le réseau alimentation. Le rapport rédigé par PwC l’été dernier et soumis au
gouvernement quelques semaines avant les élections est bel et bien tabletté, le gouvernement actuel préférant « optimiser le modèle actuel ».
Dans l’opposition puis lors de la campagne électorale, les troupes caquistes se disaient pourtant favorables à une concurrence accrue entre les différents réseaux de distribution. Après analyse du rapport de PwC, le gouvernement estime que les effets seraient trop « extrêmes » pour la société d’État. Les derniers résultats trimestriels montrent pourtant que le réseau alimentation se démarque favorablement dans la vente d’alcools bien que la catégorie qui mène la croissance soit toujours celle des spiritueux.
Puis, surprise au début mai : le ministre des Finances Éric Girard, interrogé à l’Assemblée nationale durant l’étude des crédits du monopole d’État, a dit « poursuivre sa réflexion en vue de libéraliser le marché ». Nous le rappelons depuis des années, le réseau alimentation est loin d’être utilisé à son plein potentiel.