Prix minimum : Couche-Tard et Julia Wine testent la RACJ
Juillet 2014
Cet été, Couche-Tard et Julia Wines ont choisi de s’associer le temps d’une promotion disons… discutable. En effet, durant quatre semaines, les consommateurs qui achetaient deux
bouteilles de vin sélectionné obtenaient un rabais de 75 ¢ par litre d’essence ordinaire. Interrogés sur les objectifs derrières une telle promotion, Julia Wine et Couche-Tard ont affirmé qu’il s’agit d’une façon de démontrer leur opposition aux récentes hausses de taxes.
Dans les faits, il s’agit plutôt d’une façon de contourner la réglementation sur les prix minimums afin de se servir de l’alcool comme produit d’appel.
Couche-Tard et Julian Wine viennent de trouver une nouvelle façon de vendre l’alcool à bon marché. Nous regrettons que la RACJ ne semble pas réaliser où l’industrie est en train de l’amener. L’alcool, tout comme le lait et le pain, est un produit dont le prix est réglementé. En aucun cas, le législateur ne devrait tolérer qu’une entreprise trouve une façon de contourner la réglementation et pousse l’audace jusqu’à affirmer clairement qu’il souhaite contourner la réglementation.