CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES

Janvier 2024

Provincial

À l’occasion de la dernière campagne électorale québécoise, l’ADA a déposé un cahier de propositions des détaillants en alimentation aux différentes formations politiques. Celui-ci rassemblait des propositions en matière de main-d’œuvre, de technologie, d’alcool, de consigne élargie et de plastique. L’ADA a amorcé des représentations dès l’automne dernier en prévision du dépôt du 2e budget de cette législature qui sera présenté ce printemps. Cette année, selon vos besoins les plus criants, nous avons formulé trois demandes. Nous avons consulté les membres de l’association afin d’orienter notre démarche selon leur réalité terrain et leurs besoins. Bien que plusieurs autres dossiers politiques soient actifs, il s’agira des principaux dossiers que nous mettrons de l’avant au cours de la prochaine année. Les voici :

COMMERCE DE VILLAGES

Lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement Legault s’est engagé à investir 470 M$ afin d’aider les villages du Québec à assurer les services de proximité. Notre objectif pour le prochain budget est que cet investissement soit confirmé par le gouvernement et que les mesures soient concrètes et pérennes pour les détaillants touchés. Selon l’information recueillie chez nos membres, les actions les plus pertinentes pour accompagner les commerces concernés sont des subventions aux entreprises, un fond pour financer le repreneuriat et un programme de financement pour le virage numérique.

MAIN D’ŒUVRE

Lors du budget 2023 du gouvernement du Québec, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé des changements au Régime des rentes du Québec (RRQ) afin d’encourager les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail. Ces mesures seront effectives dès le 1er janvier 2024. Malgré ces récentes avancées, les membres de l’ADA qui ont été consultés nous ont mentionné que l’effet de celles-ci sera minime. Nous demandons donc au gouvernement de bonifier les mesures d’attraction pour les travailleurs expérimentés avec une prime au travail pour les travailleurs d’expérience sous forme de baisse d’impôts

TECHNOLOGIE

Outre la rétention du personnel, l’amélioration des processus opérationnels en magasin aurait un impact considérable sur la productivité dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Avec de faibles marges bénéficiaires ou des magasins de petit volume, il est difficile pour plusieurs détaillants de procéder
à des investissements technologiques substantiels. Malgré le gain marqué de ces investissements, il n’existe aucun programme gouvernemental pour accompagner les détaillants dans cette transformation. Nous demandons donc au gouvernement la mise en place d’un programme d’automatisation afin de contribuer au financement de caisses libre-service, la transition vers des dispositifs d’étiquettes numériques, etc.

31 de 35