Capharnaüm du plastique
Mai 2023
Dans les dernières éditions du RADAR, nous vous avons mentionné à quelques reprises que les divers gouvernements règlementent l’utilisation du plastique à usage unique. Le gouvernement fédéral a annoncé ses intentions en 2021 et a dévoilé ses interdictions à la fin de 2022. La ville de Montréal a publié quant à elle son règlement à l’automne 2021 pour une mise en application au printemps 2023 et d’autres municipalités (Prévost, Laval, Sherbrooke, Mascouche, Terrebonne, etc.) ou encore des municipalités régionales de comté ont également publié des règlements.
Le problème : il y a peu de concertation entre les différents paliers voire une absence de cohérence. Certaines villes ont voulu devancer le gouvernement fédéral, d’autres ont décidé d’attendre et certaines villes veulent aller plus loin en facturant des frais supplémentaires sur des articles de remplacement ou de consommation.
Dans tout cela, que fait le gouvernement du Québec ? On ne sait pas trop. Nous souhaiterions que le ministre de l’Environnement prenne le leadership dans le cadre d’une stratégie plastique et encadre de manière cohérente et concertée les différents intervenants.
De notre côté, nous croyons que le secteur du détail alimentaire est prêt à poser des gestes pour réduire les impacts des emballages à usage unique, comme il a su le faire avant tous les autres secteurs sur les sacs d’emplettes, mais il faut une démarche concertée sur l’ensemble du territoire pour bien orchestrer le changement et éviter les distorsions commerciales.