Colloque Rues principales

Février 2023

Municipal

Le 19 octobre dernier s’est déroulé le colloque annuel de l’organisme Rues principales. Sous le thème « Nouvelles voies : de l’audace pour nos rues principales », plusieurs conférences étaient proposées aux 200 participants présents. Cet événement regroupe des intervenants de divers milieux du monde municipal, des entreprises en aménagement urbain et des commerces de proximité.

Lors de ce colloque, nous avons pu constater qu’il y a deux visions qui s’opposent dans le cadre du développement commercial. D’un côté, certains promoteurs ont tendance à développer des secteurs commerciaux axés sur l’espace (stationnement, grandes surfaces, etc.) et d’autres intervenants souhaitent développer des rues commerciales axées sur des services à proximité des résidents. Cependant, peu d’intervenants mentionnaient qu’il faut également offrir un commerce alimentaire lors de la création d’un nouvel axe commercial de proximité.

Nous avons pu sensibiliser les personnes, lors de nos interventions, à la nécessité d’avoir un magasin d’alimentation lorsqu’une municipalité décide de revoir son développement sur les axes commerciaux. 

Disparité municipale

Dans plusieurs éditions du RADAR, nous vous avons décrit certaines initiatives municipales en lien avec le plastique à usage unique. Certaines municipalités décident de réduire, voire bannir certains articles, tandis que d’autres vont imposer des écocontributions. Il n’y a pas d’uniformité sur le territoire québécois, ce qui crée des maux de tête à plusieurs détaillants. Cependant, le gouvernement du Québec a décidé de réformer la collecte sélective et de moderniser la consigne. À terme, un contenant recyclable ou consigné devrait l’être partout sur le territoire québécois. Pour maintenir une cohérence avec les deux réformes, il est temps que le gouvernement du Québec élabore une stratégie plastique pour que cessent les disparités entre les municipalités. C’est une question de cohérence et d’équité territoriale.

14 de 14