De nouvelles mesures sur le tabagisme et le vapotage en 2020
Janvier 2020
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé la création d’un groupe spécial d’intervention qui doit proposer de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme et le vapotage. Ce groupe travaillera entre autres sur l’encadrement des saveurs, sur le taux de nicotine permis et sur l’accessibilité des produits de vapotage. Un rapport final contenant des recommandations doit être déposé au plus tard en avril 2020.
Malgré le fait que le gouvernement souhaite étudier des recommandations, il précise que des actions pourront être mises en place avant le dépôt du rapport final.
Selon un article de Tommy Chouinard publié dans La Presse, le gouvernement du Québec s’inspire de la Colombie-Britannique, qui interdira au printemps la vente dans les dépanneurs de cigarettes électroniques aromatisées. Celles-ci seront vendues exclusivement dans des boutiques spécialisées.
Toujours selon l’article, le gouvernement irait plus loin avec une interdiction de la vente libre des cigarettes électroniques aromatisées. Il limiterait ainsi à quelques saveurs les produits, qui seraient désormais offerts en pharmacie et uniquement accessibles sous ordonnance, dans le cadre d’une démarche de renoncement au tabac.
Rappelons qu’en 1998, un jugement de la Cour supérieure a interdit la vente de cigarettes dans les pharmacies. Depuis, les détaillants privés munis d’un permis à cette fin sont les seuls vendeurs autorisés de cigarettes.