Octobre 2024 - Dossiers politiques Suivis de dossiers Le secteur bioalimentaire est un vecteur important de l’économie québécoise. Malheureusement, au cours des dernières années, plusieurs enjeux ont émergé pour les différents partenaires de l’industrie. Les changements climatiques et les fluctuations économiques réaffirment la nécessité d’encourager des modèles de développement qui favorisent la résilience… Lire la suite
Mai 2022 - L’Association des détaillants en alimentation du Québec annonce le retour de son concours Les Aliments du Québec dans mon panier! pour une 7e édition! Celui-ci se déroulera dans les commerces d’alimentation participant du 8 au 28 août 2022. Les détaillants en alimentation du Québec et leurs partenaires producteurs/transformateurs seront invités à rivaliser d’originalité dans… Lire la suite
Octobre 2021 - Le 29 juin dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne a annoncé une aide financière de 514 625 $ sur trois ans accordée à votre Association. L’annonce s’est déroulée à la COOP IGA de Montmagny en compagnie du ministre, de la députée Marie-Ève Proulx et… Lire la suite
Octobre 2021 - Concours Les Aliments du Québec dans mon panier! Félicitations à l’Intermarché Boyer ainsi qu’au Vignoble Coteau Rougemont, qui ont remporté le Prix du public. Ce sont plus de 13 000 consommateurs qui ont donné leur vote à cette mise en marché colorée et originale. Le Versant rosé 2020 mis en… Lire la suite
Juin 2021 - L’achat local, c’est des partenariats comme le nôtre! C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons le retour, pour une 6e édition, du Concours Les Aliments du Québec dans mon panier! Ce concours permet à des détaillants et des producteurs/ transformateurs de rivaliser d’originalité dans la mise en marché d’un… Lire la suite
Mai 2021 - Ottawa, le 27 mai 2021 – En novembre 2020, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont annoncé la création d’un groupe de travail FPT chargé d’établir les mesures potentielles qui permettraient de préserver l’équilibre des relations commerciales dans le système alimentaire, tout en assurant l’accès continu des… Lire la suite
Juillet 2020 - Experts en marchandisage, montrer de quoi vous êtes capables! C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons le retour, pour une 5e édition, du Concours Les Aliments du Québec dans mon panier! Ce concours permet à des détaillants et des producteurs de rivaliser d’originalité dans la mise en marché… Lire la suite
Janvier 2020 - On tient avant tout à remercier tous les participants du concours. Vous avez su une fois de plus nous étonner avec des projets uniques. Après des mois de suspense, voici les noms des gagnants de l’édition 2019 : Catégorie Petite et Moyenne surface Épicerie Amyro (Noelle-Émilie Gagné) et Microbrasserie coopérative… Lire la suite
Janvier 2018 - C’est avec grand plaisir que l’ADA se joindra à Boeuf Québec, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et à Canada Beef pour la première journée de la boucherie qui se tiendra sur le thème « l’importance de revaloriser la boucherie au Québec ». L’événement aura lieu le mardi 30 janvier… Lire la suite
Mars 2017 - Vous en avez certainement entendu parler, la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ) lançait récemment « Boeuf Québec » en collaboration avec le distributeur Colabor. De l’aveu même de Jean-Sébastien Gascon, directeur général de la SPEQ, ils n’ont pas eu le temps de finaliser tous les partenariats souhaités puisque… Lire la suite
Décembre 2016 - Après l’imbroglio entourant l’abolition du Règlement sur les fruits et légumes frais dont nous vous avions parlé dans l’édition précédente du RADAR, le ministre Pierre Paradis du MAPAQ a rapidement admis l’erreur et a fait en sorte qu’un nouveau règlement soit publié. Ainsi est né le Règlement sur l’indication de… Lire la suite
Août 2016 - Le ministre du MAPAQ (Pierre Paradis) a fait preuve d’une grande maladresse en abolissant intégralement le Règlement sur les fruits et légumes frais. Comme plusieurs acteurs touchés par cette décision, l’ADA a appris via les médias que l’identification des produits du Québec ne serait plus obligatoire. L’identification et la mise… Lire la suite
Avril 2016 - Fidèle à son habitude, le maire de la ville de Québec a encore réalisé une déclaration cavalière qui en a fait réagir plus d’un. En effet, dans la foulée de l’annonce entourant la construction du futur marché public de la capitale, M. le maire a déclaré : « je me vois avec la présidente de l’UPA et… Lire la suite
Septembre 2015 - Récemment, l’émission l’Épicerie, diffusée à Radio-Canada, a révélé quelques erreurs dans l’affichage de la provenance des fruits et légumes offerts en épicerie. Dans certains cas, l’information indiquée était inexacte alors que dans d’autres, l’information sur la provenance n’était tout simplement pas affichée. Interpelés par la journaliste, nous avons pris part à l’entrevue afin d’expliquer… Lire la suite
Juillet 2015 - En juillet dernier, les producteurs de framboises du Québec se sont plaints sur la place publique du peu d’espace que leur accordaient les détaillants en alimentation pendant la période de récolte. Véritable tempête dans un verre d’eau, nous avons réagi rapidement pour rectifier certains faits. D’abord, nous avons expliqué aux médias que la situation découle d’un problème d’approvisionnement et… Lire la suite
Juin 2015 - Le volet consommateur du concours Les Aliments du Québec dans mon panier bat son plein! Du 22 juin au 7 septembre 2015, les consommateurs québécois sont invités à choisir les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec pour courir la chance de gagner l’un des dix paniers d’épicerie… Lire la suite
Novembre 2013 - Après des mois de suspense, les gagnants de l’édition 2013 du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier! » ont enfin été dévoilés. Félicitations aux trois duos détaillants-fournisseurs!
Novembre 2012 - Le nom des trois matchs détaillants-fournisseurs est dévoilé dans le cadre de notre congrès annuel et la diffusion des reportages à l’émission Par-dessus le marché débute. Les gagnants de la première édition sont les suivants : IGA Extra Famille Girard, Bois-des-Filion / Fermes F. Turcot et fils Metro Plus Jean XXIII,… Lire la suite
Septembre 2012 - Le concours Les Aliments du Québec dans mon panier! se termine avec un bilan impressionnant. Au total, 156 détaillants ont participé et plus de 31 000 inscriptions ont été remplies pour le volet consommateur. 10 consommateurs ont remporté un panier d’Aliments du Québec d’une valeur pouvant aller jusqu’à 500 $ et M. Jonathan… Lire la suite
Août 2012 - Les résultats du premier classement des labels de qualité au Québec sont dévoilés. Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec arrivent respectivement premier et troisième. Cette étude confirme que les deux certifications sont très visibles aux yeux des consommateurs, que leur logo est facile à comprendre et que leur… Lire la suite
Juin 2012 - Depuis 2008, l’A.D.A. songe à une façon de mettre à l’avant-scène les relations d’affaires des détaillants propriétaires. L’idée de créer un concours dans lequel les détaillants et leurs fournisseurs québécois sont invités à soumettre une initiative conjointe de mise en marché d’un produit certifié par Aliments du Québec surgit. Après… Lire la suite
Février 2012 - Le ministre Corbeil dévoile le plan stratégique 2011-2014 du MAPAQ. L’A.D.A. se réjouit que ce plan accorde une grande place à la promotion des aliments du Québec et que cela se traduise par un investissement financier majeur (5 M$). D’ailleurs, nous adhérons pleinement à l’objectif que s’est fixé le MAPAQ qui… Lire la suite
Septembre 2011 - Afin de maintenir et d’accroître la notoriété de son label auprès des consommateurs, des producteurs et des transformateurs, Aliments du Québec a procédé à une révision des normes régissant les droits d’utilisation commerciale de ses logos sur les produits alimentaires. On apprend du même coup qu’un système de contrôle et… Lire la suite
Août 2011 - Aliments du Québec renouvelle son image avec le lancement de son nouveau site Web dans le cadre de l’Expo Québec. Plus vivante et conviviale, cette nouvelle vitrine se tourne résolument vers les consommateurs, leur facilitant encore plus la navigation et l’accès à l’information. Il souhaite stimuler encore davantage l’intérêt des… Lire la suite
Avril 2011 - Le ministre du MAPAQ, M. Pierre Corbeil, a lancé une toute nouvelle campagne de mise en valeur des Aliments du Québec. L’annonce a été faite en présence des représentants des grandes chaînes d’alimentation, les administrateurs d’Aliments du Québec, dont son président Florent Gravel ainsi que de la nouvelle porte-parole de la… Lire la suite
Décembre 2010 - Metro emboîte le pas à IGA au niveau de sa stratégie d’affichage. Dans le cadre de la campagne « Toujours le bon choix », la bannière est la première à s’associer à Aliments du Québec afin de mettre en valeur les produits d’ici. Par ce partenariat, Metro s’engage à installer une étiquette… Lire la suite
Octobre 2010 - La campagne médiatique « Mettez le Québec dans votre assiette », initiée en 2008, se poursuit. Une série de publicités télévisées a été lancée pour faire connaître le logo Aliments du Québec. Le site Web www.assiette.gouv.qc.ca a été également créé. Il dispose de fiches explicatives sur les raisons de consommer les aliments… Lire la suite
Octobre 2010 - Le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation s’est penché sur l’accès aux tablettes et a mis sur pied cinq tables de concertation couvrant tous les secteurs de l’agroalimentaire : viandes, fruits et légumes, produits marins, boissons alcooliques artisanales et produits laitiers. L’objectif était d’accroître l’achat intérieur de produits bioalimentaires… Lire la suite
Avril 2010 - Après avoir été à la barre d’Aliments du Québec pendant 9 ans, la très dévouée directrice générale Lyne Gagné a quitté l’organisation pour relever de nouveaux défis. Depuis avril 2010, elle occupe les fonctions de vice-présidente marketing et communications chez Cintech agroalimentaire. L’A.D.A. la remercie pour ces années de précieuse… Lire la suite
Octobre 2009 - En date du 30 octobre 2009, 470 entreprises sont membres d’Aliments du Québec. C’est ainsi 9 915 produits qui sont certifiés. Le logo Aliments du Québec a été recensé 217 fois au cours du mois d’octobre 2009, dans les circulaires des 3 grandes chaînes d’alimentation.
Septembre 2009 - Le nouveau ministre du MAPAQ Claude Béchard a fait sa première sortie publique à ce titre lors du lancement de la deuxième année de la campagne de promotion « Mettez le Québec dans votre assiette ! ». Cette seconde mouture souligne le savoir-faire de plus de 485 000 passionnés qui travaillent ensemble pour… Lire la suite
Juillet 2009 - Les médias et différents intervenants ont profité de l’été pour faire la promotion de l’achat local, voire même militer pour celui-ci. Si tout le monde s’entend sur le fait qu’il y a une importante vague d’intérêt pour les aliments d’ici, le bilan d’efficacité des filières d’approvisionnement varie beaucoup selon les… Lire la suite
Mai 2009 - Aliments du Québec gagne en visibilité. Sobeys Québec et Metro annoncent tour à tour des projets d’identification des aliments du Québec sur les tablettes de leurs bannières principales. IGA mise sur le contraste entre l’étiquette de prix régulière, blanche, et celle des aliments du Québec, dorénavant bleue et ornée d’un… Lire la suite
Mars 2009 - Bien que l’expérience acquise en magasin nous permettait de croire que l’identification des produits québécois avait un impact sur les ventes, nous ne pouvions le prouver scientifiquement. Mme Francine Rodier de l’Université de Sherbrooke a conduit une étude doctorale qui permet maintenant de le confirmer. Il en ressort que lorsqu’un produit… Lire la suite
Décembre 2008 - Lors de la campagne électorale, le Parti Libéral annonce la création d’un Bureau de promotion des produits alimentaires du Québec, ce qui nous laisse passablement perplexes sur le rôle de l’organisme Aliments du Québec.
Juin 2008 - Le visuel de la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette ! » a été présenté en grande première. Cette annonce est un premier pas dans le but de répondre à l’une des principales préoccupations de la Commission Pronovost, soit le manque flagrant d’identification des produits alimentaires québécois. La campagne… Lire la suite
Mars 2008 - L’A.D.A. est rassurée : le ministre Lessard annonce officiellement que son ministère ira de l’avant avec une campagne de promotion grand public invitant les consommateurs québécois à rechercher des produits portant le logo Aliments du Québec.
Décembre 2007 - Le MAPAQ a annoncé un investissement de 14 millions $ dans sa nouvelle stratégie « Le Québec dans votre assiette ». Pas un mot sur l’organisme Aliments du Québec. Toutefois, nous apprenons que la campagne s’articulera autour de trois axes d’intervention : 1- Amener les consommateurs québécois à accorder la priorité aux produits… Lire la suite
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