Baisse des prix de la SAQ : de nombreux vins, mais pas en épicerie
Mars 2018
Au cours de la dernière année, la SAQ a procédé à trois baisses successives totalisant 1,40 $ sur les prix de ses 1600 vins les plus populaires, entraînant une cannibalisation des ventes du réseau des épiceries. En effet, les embouteilleurs de vins ont pu constater une diminution importante des ventes de vin, notamment sur les viniers, dans le réseau alimentation de la SAQ. Les embouteilleurs ont vu leurs ventes décliner rapidement, obligeant des réductions d’effectifs et reportant des projets d’investissement dans leurs opérations québécoises.
L’Association des négociants embouteilleurs de vins (ANEV), qui représente les trois principales entreprises du secteur (générant 3500 emplois et 670 millions de dollars de ventes au détail) ne pouvait pas rester les bras croisés. En collaboration avec le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), elle a décidé de faire appel à leurs partenaires que sont l’Association des détaillants en alimentation du Québec et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), pour discuter de cette situation préoccupante.
La situation doit être adressée par la SAQ dans les plus brefs délais. Il s’agit d’une occasion additionnelle pour la SAQ de démontrer qu’elle à de la considération pour ses partenaires d’affaires.
Tous s’entendent sur le fait que le réseau des épiceries est complémentaire et non concurrent à la SAQ. Néanmoins, la stratégie d’affaires déployée par la SAQ donne lieu à une situation préjudiciable pour toutes les parties impliquées. La SAQ doit d’une part assumer la baisse de revenus dans son réseau, mais également dans celui du réseau alimentaire (en baisse de 25 %). Il apparaît évident que la baisse de prix aurait dû s’appliquer à l’ensemble des vins dans les différents réseaux.
L’ANEV a multiplié les rencontres auprès de différents ministères pour faire entendre son inquiétude. Pour l’ADA, cet enjeu est représentatif des relations complexes que la SAQ entretient avec ses partenaires.