Hausse des prix minimaux du lait : à partir du 1er septembre 2018
Octobre 2018
La Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec (RMAAQ) a rendu sa décision le 9 août, homo loguant ainsi la hausse des prix minimaux et maximaux du lait, en vigueur 1er septembre 2018. Elle a également précisé que la formule de fixation des prix ainsi que la grille actuelle demeureraient intactes jusqu’en février 2020, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. En moyenne, le prix du lait vendu au détail a augmenté d’un peu plus de 2 %.
Réunis à la demande du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) et d’Agropur, l’Association des détaillants en alimentation (ADA) faisait partie des groupes présents pour débattre de la question. Déposée à la fin du mois de juillet, la RMAAQ a tenu séance très rapidement pour évaluer une augmentation des prix minimaux du lait. Le CILQ a justifié sa requête suite à la décision de la Commission canadienne du lait en juillet dernier d’augmenter le prix du lait payé aux producteurs et les coûts d’opération qui en découlent.
L’ADA n’a pas manifesté d’opposition de principe à une augmentation des prix minimaux, dans la mesure où la marge des détaillants en alimentation n’était pas touchée. Elle a également fait valoir qu’au besoin, elle n’hésiterait pas à déposer une requête auprès de la RMAAQ pour faire réviser la grille des prix minimaux.