Nouveau Guide alimentaire canadien
Avril 2019
Santé Canada a dévoilé le 22 janvier le nouveau guide alimentaire canadien. Véritable référence pour les professionnels de la nutrition et les consommateurs, celui-ci n’avait pas été mis à jour depuis plus de dix ans. Lors des consultations en 2017, Santé Canada avait exclu les représentants de la filière bioalimentaire et privilégié les dernières connaissances scientifiques faisant l’objet de larges consensus. Pour la première fois de son histoire, le guide ne favorise pas des aliments spécifiques mais fait plutôt la part belle à certains groupes alimentaires comme les fruits et légumes, qui devraient idéalement composer au moins la moitié de notre assiette.
Parmi les recommandations qui se trouvent sur la page consacrée au nouveau guide :
- Prenez l’habitude de savourer une variété d’aliments sains tous les jours.
- Mangez des fruits et légumes en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.
- Limitez les aliments hautement transformés. Mangez-en moins souvent et en petites quantités.
- Faites de l’eau votre boisson de choix.
- Consultez les étiquettes des emballages des aliments.
- Faites preuve de vigilance face au marketing alimentaire. Il peut influencer vos choix.
De plus, Santé Canada invite les Canadiens à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, comme celles-ci affichées ci-dessous :
- Prenez conscience de vos habitudes alimentaires
- Cuisinez plus souvent
- Savourez vos aliments
- Prenez vos repas en bonne compagnie
Des recettes et autres conseils sont accessibles sur le site de Santé Canada : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ressources-pour-alimentation-saine/
Les consommateurs adopteront-ils ces recommandations et changeront-ils leurs comportements alimentaires? Une chose est sûre, avec plus de 40000 références disponibles en grande surface, les détaillants en alimentation peuvent répondre aux préférences alimentaires de nous tous!