Congrès annuel de l’ADA 2018 : un beau succès!
Novembre 2018
Près de 350 détaillants, fournisseurs et partenaires de l’industrie ont pris part au 63e congrès de l’Association des détaillants en alimentation qui s’est déroulé au Hilton Lac-Leamy du 16 au 18 novembre 2018. Un événement riche en contenu qui a permis aux convives d’échanger sur les perspectives d’avenir du secteur.
Le contenu de l’événement a été enrichi de plusieurs conférences fort stimulantes pour les personnes présentes. Le vendredi après-midi, Tom Barlow, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’épicerie indépendante a présenté les meilleurs concepts de magasins d’alimentation au pays. Une discussion entre JoAnne Labrecque, professeure titulaire à HEC Montréal et Sylvain Charlebois, professeur à la Faculté de gestion et d’agriculture à l’université de Dalhousie (Nouvelle-Écosse) ont discuté des occasions à saisir pour les détaillants à l’ère de l’instantanéité et de l’impact du commerce en ligne sur l’expérience en magasin. Un atelier de formation aux dégustations de bières de microbrasseries a clos la journée. Le samedi matin, Sylvain Charlebois a présenté les faits saillants d’une étude indépendante sur l’expérience en épicerie. Pour étoffer les propos, il avait pris le soin de s’entretenir avec une dizaine de détaillants québécois, représentatifs de la réalité actuelle. Stéphane Beaudoin, consultant, a dévoilé une étude sur les perceptions et la confiance du public envers le système alimentaire canadien.
Le congrès est le moment propice pour dresser un bilan des activités organisées avec les membres de l’association et de faire le point sur l’avancement des enjeux qui préoccupent les détaillants. De plus, trois nouveaux administrateurs ont fait leur entrée au sein du conseil : MM. Franck Hénot, propriétaire de l’Intermarché Boyer et de la fromagerie Bleu & Persillé à Montréal, Patrick Pinard, propriétaire de cinq boucheries dans la région de Sherbrooke et Roger Raad, propriétaire de trois commerces de proximité dans les couronnes de Montréal. Leur profil permettra de compléter la composition du conseil.
Pour la deuxième fois, le Défi des fournisseurs a rassemblé dix entreprises venues présenter des nouveaux produits aux détaillants qui étaient réunis. Chaque entreprise avait quelques minutes pour décrire l’innovation derrière chaque produit soumis au jugement des participants, qui choisissaient leur coup de cœur. Denis Fortin de Fruits de mer du Québec a remporté le Défi des fournisseurs puisque l’entreprise pêche et distribue sans intermédiaire des fruits de mer de la Gaspésie, réputés pour leur très grande qualité. La Cidrerie Milton et la Boulangerie Maguire se sont également distinguées auprès des participants.
Deux soirées de reconnaissance ont agrémenté ce congrès déjà bien rempli pour souligner le travail exceptionnel de détaillants propriétaires et de fournisseurs tout au long de leur carrìère, des hommes et des femmes qui dirigent des entreprises familiales, contribuent au développement économique de leur village ou de leur quartier et sont très impliqués au sein dans leur communauté.
Lauréats des Temples de la renommée 2018
Vendredi 16 novembre (Section Membres-fournisseurs) :
Jean Gattuso, président et chef de la direction des Industries Lassonde
Samedi 17 novembre :
- Provigo : Daniel Choquette, anciennement propriétaire du Provigo de Marieville
- IGA : Guy Jodoin, propriétaire de deux magasins IGA Famille Jodoin à Saint-Hyacinthe
- Metro : Mario Beaumier, propriétaire du Groupe Beaumier en Mauricie
- Intermarché : Réjean et Normande Gervais, propriétaire de l’Intermarché à Saint-Boniface