La consigne remise en question par le CREATE

Août 2015

L’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) réagit au rapport du CREATE et réitère le point de vue unanime des 8 000 détaillants en alimentation du Québec : il faut mettre fin à la consigne des bouteilles en plastique PET et des cannettes, comme le suggère le rapport du CREATE qui a comparé les avantages respectifs des système de collecte sélective et de consigne.

L’ADA se réjouit de voir enfin poindre à l’horizon la fin de la consigne de ces contenants à remplissage unique, soulignant déjà les répercussions positives que cette décision aurait sur la salubrité de ses établissements. « Depuis des années, nous avons géré au mieux la consigne des cannettes et des bouteilles de plastique, mais elle nous a créé des problèmes de salubrité et de manque d’espace, en plus de coûts de gestion inutiles », indique M. Florent Gravel, PDG de l’ADA.

Quant à une éventuelle consigne de bouteilles de vin, l’ADA est formelle « Les détaillants ne sont pas des centres de tri. On veut régler un problème pas s’en créer de nouveaux. Il est absolument hors de question que la consigne des bouteilles de vin envahisse nos établissements ! » a déclaré M. André Forget, propriétaire de dépanneurs dans l’Est de Montréal et vice-président de l’ADA.

Par ailleurs, l’ADA invite tous les médias et tous les élus à visiter les détaillants partout au Québec et à constater de leurs propres yeux les problèmes actuels de la consigne et l’impossibilité physique d’accueillir la consigne des bouteilles de vin.

57 de 112